Quels sont les avantages du logiciel ...par rapport au travail avec une carte-papier ?

 

La puissance de calcul et de représentation

La possibilité d'analyser quantitativement de grandes séries statistiques.

Une plus grande rapidité d'exécution
qui permet de tester plusieurs hypothèses de représentations cartographiques ou graphiques.

carto.JPGLa comparaison plus aisée qu'avec le papier de cartes de différente nature, lorsqu'on peut accéder à des données de SIG proprement dit : images satellitales, cartes topographiques, photos aériennes, cartes administratives, données statistiques, cartes d'époques différentes, qui constituent chacune une couche d'information que l'on peut faire apparaître ou disparaître afin de faciliter la mise en corrélation de faits.

La séduction de la qualité graphique, quasi professionnelle, des résultats obtenus, qui motive bien des élèves (même si demandant précision et rigueur, l'outil peut aussi rebuter certains, ce n'est pas une baguette magique).

Faire travailler autrement les élèves

Le travail en équipe des élèves conduit à confronter des données, des hypothèses, de varier les supports qui viendront étayer la problématique posée, en se basant sur les cartes imprimées (en veillant à créer des cartes en noir et blanc) ou la visualisation des résultats obtenus par les autres groupes grâce au réseau de la salle informatique.

La mise en activité des élèves : l'élève est en situation de recherche active, il doit passer par tout un parcours d'apprentissages méthodologiques qui l'invitent à réfléchir aux questions de géographie. Il est amené à se poser des questions de forme qui font sens. Une démarche de tâtonnement/discussion sera d'ailleurs plus efficace pour qu'ils réfléchissent par eux-mêmes aux meilleures représentations.

L'individualisation du travail, du rythme d'avancement de chacun des élèves. Avec en contrepartie une grande sollicitation des élèves envers leur enseignant (pour survivre : bien préciser les consignes, par écrit ou par vidéo-projecteur).

 

 

Les commentaires sont fermés.