• Tiny Eye, oeil de Lynx pour images

    Parfois, on a besoin de retrouver la source d’une image sur le net…. ou bien de savoir ce qu’elle représente (”zut, ce tableau c’est de qui déjà?”).

    Dans les cas ou on ne dispose d’aucune information sur l’image elle même, la recherche peut s’avérer fastidieuse…. c’est là qu’intervient l’excellent moteur de recherche TinyEye (encore en bêta, qui nécéssite donc une inscription au préalable). TinyEye va aller chercher sur le web les clones de vos images, et vous indiquer ou elles se trouvent. Bien pratique!

    Deux choix s’offrent à nous: soit on uploade directement l’image depuis notre ordinateur (la solution la plus “innovante” pour moi, qui donne véritablement de l’utilité à ce moteur), soit on indique une URL d’image. Et ensuite, magie magie, TinyEye se met en route et vous donne toutes les occurrences de l’image cherchée.

    Deux autres options bien pratiques: la possibilité d’utiliser un plugin directement depuis le navigateur, ou bien un bookmarklet.

    C’est aussi pratique pour voir sur quels services vous avez utilisé votre avatar…

    … enfin, seulement si les sites ou vous vous êtes inscrits sont dans leur base de données! Car oui, comme Tiny Eye est en bêta, il ne peut pas être parfait, même si ses qualités sont nombreuses.