Nouveau Yahoo! : petit tour du propriétaire

Le nouveau Yahoo est en préparation. Cela mérite d’étudier de plus près la nouvelle présentation d’un des portails les plus visités au monde. J’ai choisi de diviser cette étude en 5, correspondant aux 5 zones majeures du portail.

Zone 1 : Le header
Le header du nouveau Yahoo reste standard par rapport à la version existante actuellement. On note toutefois que le logo est replacé à gauche (il est actuellement au centre de la page). Le champ de recherche prend une place plus conséquente. D’une façon générale, Yahoo a épuré ce header afin d’être encore plus clair et le focaliser sur la recherche, où il est largement distancé en PDM par Google. On retrouve également en top de page, sur la gauche, un lien permettant de faire de Yahoo sa page d’accueil. Comme le portail est en version de test, on peut laisser son avis via un lien en haut à droite.

Zone 2 : Le contenu personnalisé
Un portail comme Yahoo se doit de personnaliser l’information dès la page d’accueil. Cet aspect « one to one » se retrouve largement sur ce bloc de gauche, permettant d’accéder à de nombreux services personnalisés parmi lesquels:
- Yahoo Mail: affichage des nouveaux messages
- Météo
- Calendrier
- Portefeuille boursier
- Compte FlickR pour gérer ses photos en ligne
- Enchères en cours avec eBay. Il est intéressant de souligner l’importance du partenariat Yahoo / eBay. Autrefois concurrent d’eBay avec Yahoo Auctions (qui a disparu depuis), Yahoo se concentre aujourd’hui sur un partenariat durable avec le leader des enchères en ligne. On peut supposer que les revenus générés par ce partenariat contribuent à insérer eBay dès la page d’accueil.

Zone 3 : L’information au coeur de la Home
La zone centrale est, comme sur la version actuelle, occupée par les actualité. Même si l’interface a été modifiée en terme de charte couleurs, on retrouve néanmoins les onglets réactifs au clic, permettant de placer un maximum d’informations. Les actualités se divisent en une tête de gondole, dont le texte et l’image associée sont en grande taille, puis d’autres actualités dites « secondaires », plus petites. Rien de très innovant.qui devient de plus en plus simple pour naviguer.

 

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